Pasta alle vongole

Vous commencez a connaitre mon amour pour les pâtes et de la cuisine Italienne, alors aujourd'hui je vous propose une recette simple, rapide, super efficace et qui fait toujours son petit effet : La pasta alle vongole, autrement dit les pâtes aux palourdes. c'est une recette que j'ai ramené de Rome, ou j'ai mangé les meilleurs pâtes aux fruits de mer de toute ma vie, et qui vient de la Trattoria "La Buca di ripetta" Via di Ripetta, 36 à Rome (www.labucadiripetta.com)

 Ingrédients pour 4 pers :

- 400/500gr de spaghettis

- 1kg de palourdes (des coques si vous n'en trouvez pas)

- 2 gousses d'ail

- 1 petit piment d'oiseau ou une pincéee de piment d'espelette

- 1 verre de vin blanc sec

- Huile d'olive extra vierge

- Persil plat

- Sel & Poivre (et safran facultatif)

- 10 à 15 cl de crème fraîche (facultatif)

 img 4499 1

Préparation :

1° Rincer les palourdes à grande eau avec un peu de gros el et changer l'eau toutes les heures env, répéter l'opération 3 fois.

2°Porter à ébullition une grande quantité d'eau. Saler l'eau des pâtes (mais pas trop car les fruits de mer sont naturellement salés), et les cuir le temps indiqué sur le paquet.

3° Pendant ce temps, faire rissoler l'ail et le pîment avec l'huiule d'olive. Ajouter les coquillages, verser le vin, laisser évaporer puis laisser cuire à feu moyezn 5 à 1à min, le temps que toutes les coques s'ouvrent. Filtrer le jus et retirer les palourdes, et les reserver au chaud. Garder le jus et y ajouter le safran qui est falculataif, mais moi j'adore ça!

4° Une minute avant la fin de la cuisson des pâtes, réchauffer le jus des palourdes et ajouter le persil. Égouter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson ( 4 cs au minimum). Les verser dans la poêle avec le jus des palourdes puis ajouter les coquillages et la chair. Vous pouvez si vous le souhaiter ajouter de la crème liquide (environs 10 à 15 cl) et lier le tout avec une liant Maïzena. Mélanger rapidement et servir de suite bien chaud, un petit jus va se former (si vous n'avez pas ajouter de crème fraiche liquide, si vous l'avez fait alors la sauce va bien se mélanger aux pâtes et aux coquillages).

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir